LE PROJET

LE RENOUVEAU D’UN QUARTIER HISTORIQUE

Vivre, travailler, se divertir et se reposer en ville

Les quartiers endormis renaissent avec une nouvelle vitalité et un nouveau désir de briller. Porté principalement par ses propriétaires de référence Paul Wurth S.A., Heintz van Landewyck et le Fonds de Compensation, le quartier « Nei Hollerich » est prêt pour relever ce même défi et pour s’imposer à nouveau comme un centre vital de la vie et de l’économie sur le territoire de la ville de Luxembourg. Situé stratégiquement entre d’autres quartiers de la ville et à 300 m de la Gare centrale, il représente une plateforme de connexion, que ce soit pour la mobilité, les résidents, les entreprises ou les visiteurs.

Construit sur une aire d’environ 21 ha, avec approximativement 400.000m² de surface brute au sol, Nei Hollerich sera surtout un lieu de vie et de rencontre. Au moins la moitié de la surface du quartier est prévue pour un usage résidentiel, alors qu’environ 20 000 m² seront réservés à des commerces et restaurants. Le quartier sera connecté au Tram et encouragera un développement urbain responsable et durable.

Surtout, le quartier restera un témoin visuel et architectural de son riche passé industriel. Les nouvelles constructions s’intégreront harmonieusement à côté de bâtiments historiques et classés.

Chiffres-clés du projet Nei Hollerich

Le projet « Nei Hollerich » représente en 2021 le plus grand site constructible à Luxembourg-Ville. Il est prévu d’y développer un quartier urbain à usage mixte dont les chiffres-clés sont les suivants :

Aire totale
d’environ 21 ha

Situé à seulement 300 m
de la Gare centrale

Environ 390.000m²
de surface
brute au sol

Espaces de travail
pour 5.500 personnes

Au moins 50% de la surface
du quartier
est prévue pour
un usage résidentiel

Environ 20 000 m² seront
réservés à des commerces
et restaurants

2.200 logements pour
4.500-6.000 habitants