Calé entre l’actuelle rue de Hollerich et les lignes ferroviaires, le terrain du quartier Nei Hollerich est un lieu de mémoire du passé industriel et de quelques entrepreneurs remarquables de notre pays. Si on y retrouve encore aujourd’hui d’imposants halls manufacturiers, d’anciens bâtiments ou des coins de verdures invitant à un moment de repos, c’est que, pendant des décennies, on se trouvait ici en plein cœur d’un quartier bouillonnant d’énergie créative industrielle, siège de quelques fleurons de l’entrepreneuriat luxembourgeois.
Avec la « Kesselfabrik » qu’Eugène Muller crée ici en 1870, le quartier devient progressivement témoin de la naissance de la société Paul Wurth, aujourd’hui un des leaders mondiaux en matière d’ingénierie et de technologie dans le domaine de la sidérurgie. Dans les années 1910, l’entreprise y emploie plus de 300 personnes et fabrique des installations qu’elle distribue jusqu’en Chine.
Lorsque Jean-Pierre Heintz, époux de Joséphine van Landewyck, ouvre en 1847 sa première manufacture de tabac ainsi qu’un commerce rue de la Porte Neuve avant de s’établir dans la Grand-Rue, rien ne laisse présager l’essor remarquable que cette entreprise allait avoir au cours des 170 années à venir. C’est en 1897 que la commune de Hollerich apparaît dans l’histoire de la société Heintz van Landewyck avec l’inauguration d’une nouvelle usine à la pointe du progrès par Joseph Heintz, le fils du fondateur.
Se balader aujourd’hui dans les rues du quartier Nei Hollerich ou admirer l’une des nombreuses photos historiques nous permet de nous replonger dans ce passé glorieux. Lever les yeux sur les bâtiments et infrastructures en place nous permet néanmoins de nous connecter aussi avec le présent, d’apercevoir la ville de Luxembourg qui évolue, qui s’étend, qui bouillonne à son tour d’entreprises innovantes, de résidents qui nous rejoignent des quatre coins du monde et de projets innovants, tant au niveau urbanistique que du point de vue de la mobilité ou de la ville intelligente et durable.
N’hésitez pas à revenir consulter la présente page web. Elle sera continuellement enrichie par des anecdotes et histoires qui ont marqué les esprits.